By Serge Tixa

Les thoughts articulaires ostéopathiques s'imposent par leur capacité à soulager rapidement le sufferer : leur pratique est en plein essor. Cet atlas en constitue un véritable guide méthodologique. Il suggest des strategies originales et consacre une position importante à des régions peu décrites par ailleurs.

Pour chaque articulation (épaule, coude, poignet et major, hanche, genou, cheville et pied), les regulations de mobilité font l'objet d'un diagnostic : le test de mobilité - accompagné de photographies - est suivi de l'exposé des issues essentiels du tableau clinique, ainsi que des causes principales de los angeles dysharmonie articulaire.
Les options sont illustrées par plus de 400 photographies du sufferer en scenario, selon une séquence rigoureuse et pédagogique :

– positions du praticien et du sufferer ;

– positionnement des mains ;

– mise en position précise des paramètres de réduction ;

– réduction.

De surcroît, des conseils et astuces permettent d'aboutir à une mobilisation optimale (avec ou sans impulsion).

Les auteurs s'adressent aussi bien aux professionnels soucieux de posséder un manuel de référence pour leur pratique quotidienne, ostéopathes et kinésithérapeutes, qu'aux étudiants de ces disciplines.

Cette nouvelle édition a été actualisée et augmentée ; elle permet ainsi de préciser certaines approches dans les assessments de diagnostic des régions anatomiques mais donne aussi des astuces supplémentaires pour les innovations de réduction, matters de l'expérience professionnelle et didactique des auteurs.

Le consultant méthodologique des ideas articulaires ostéopathiques.
- Pour chaque articulation :
▪ Les try de mobilité.
▪ Les issues essentiels du tableau clinique.
▪ Les causes principales de l. a. dysharmonie articulaire.
- Plus de 400 photographies du sufferer en scenario :
▪ l. a. place du praticien et du sufferer.
▪ Le positionnement des mains.
▪ los angeles mise en position précise des paramètres de réduction.
▪ los angeles réduction.

Show description

Read or Download Atlas De Techniques Articulaires Ostéopathiques. Tome 1. les Membres PDF

Similar physical therapy books

Vaginal Surgery for Incontinence and Prolapse

The large advances in molecular biology and genetics coupled with the development in instrumentation and surgical ideas have produced a voluminous and sometimes bewildering volume of knowledge. the first goal of a moment version of Cardiovascular body structure within the Genetically Engineered Mouse is to interpret significantly the literature and to supply a framework for the large volume of knowledge during this burgeoning box.

The Manual of Trigger Point and Myofascial Therapy

The handbook of set off element and Myofascial remedy deals the reader a complete healing strategy for the overview and remedy of Myofascial ache and musculoskeletal disorder. This straightforward guide will function a short reference for clinically appropriate goods that pertain to the identity and administration of set off issues.

Manipulations des nerfs périphériques

Cet ouvrage présente les ideas de manipulations neurales appliquées aux nerfs périphériques. Le système nerveux périphérique interconnecte tous les tissus et tous les organes au système nerveux valuable, composé de l'encéphale et de l. a. moelle épinière. Les nerfs périphériques sont le help essentiel de l'information au sein de l'organisme.

Extra resources for Atlas De Techniques Articulaires Ostéopathiques. Tome 1. les Membres

Sample text

Le praticien assis sur un tabouret du côté homolatéral, le pouce se place en dehors du tendon du biceps sur la tête radiale et revient vers l’extérieur du coude avec un crédit de peau. Le pouce du praticien peut également se positionner en arrière du muscle long extenseur radial du carpe pour se saisir de la tête radiale. Fig. 34 Réduction L’action du pouce gauche du praticien exerce une flexion de la deuxième phalange sur la première (1). Il y a également une adduction de la colonne du pouce (le pouce tire vers le dehors (2) pour affiner son point de contact sur la tête radiale).

Il faut commencer par traiter (ponçages, crochetages) les spasmes pouvant siéger sur les muscles extenseurs radiaux (long extenseur radial du carpe – premier radial ; court extenseur radial du carpe – deuxième radial), le brachio-radial, le supinateur (court supinateur) et dans une moindre mesure les muscles extenseurs des doigts. – Il faut faire suivre ces techniques par des manœuvres d’étirements de la membrane interosseuse. Ulna en abduction (cubitus valgus) Technique de réduction 1 Fig. 8 Position du sujet et du praticien Mise en place des paramètres Le sujet est en décubitus, le praticien est assis sur un tabouret du côté homolatéral.

Propos de l’examen clinique À retenir avant réduction – L’interligne de l’articulation huméro-radial est « ouvert » du côté latéral et « fermé » du côté médial. La tête radiale reste au contact du condyle huméral (parce que les muscles épicondyliens sont mis en tension du fait de l’adduction des deux os de l’avant-bras). – Il faut réduire les éventuelles restrictions de mobilité initiales qui peuvent entraîner secondairement l’ulna en adduction par rapport à l’extrémité distale de l’humérus (voir ci-dessus : Causes secondaires).

Download PDF sample

Atlas De Techniques Articulaires Ostéopathiques. Tome 1. les by Serge Tixa
Rated 4.43 of 5 – based on 41 votes